Des secteurs diversifiés pour la machine à coudre et centrale vapeur

La machine à coudre, tout le monde connaît. Depuis sa popularisation dès le Second Empire en France, elle a participé à l’essor de l’industrie textile et de la confection. L’image qui vient immédiatement à l’esprit est celle de la machine à coudre domestique, symbolisée par la célèbre machine Singer sur sa table en bois aux pieds métalliques très ornés. Or, il ne s’agit-là que d’un type de machine, multifonctionnel, effectuant toutes les opérations liées à la couture. Le secteur industriel regorge de machines de tous types, car, à la différence des machines à usage domestique, les machines industrielles sont conçues pour n’effectuer qu’une seule opération, mais en grande quantité et à grande vitesse, en fonction des usages et des secteurs d’activité. Ainsi existe-t-il des surjeteuses, des bordureuses, des boutonnières, des piqueuses (simple, double ou triple entraînement) chacune correspondant à une opération spécifique, etc.

Les industrielles:

Chaque machine n’effectuant qu’une seule opération, elle existe sous différentes formes en fonction du secteur d’activité. En réalité, il existe des centaines de machines à coudre industrielles et centrales vapeur. Chacune requiert une formation spécifique à l’utilisation (les mécaniciens et mécaniciennes) et à la réparation (pour les techniciens et techniciennes). A partir d’une formation technique solide en mécanique et en électricité, un technicien compétent pourra s’adapter à la spécificité de certaines machines, d’utilisation plus rare ou plus diversifiée.


Le descriptif ci-dessous liste de manière non-exhaustive les secteurs d’activité utilisant des machines à coudre et centrales vapeur, pour donner une idée de l’importance de ce métier de technicien et technicienne en tant que vivier d’emplois qualifiés et stables.


A- Le textile :

Confection (prêt-à-porter, lingerie, bas et chaussettes, costumes de théâtre, etc.) Retouches, centres de formations, centre pénitencier, médical, broderies, restauration, ESAT 


B- Sellerie, tapisserie, ameublement :

Locomotion (auto, moto, bus, camion, voilages)
Ameublement (chaise, fauteuil, canapé)
Centre équestre (selle, harnachement, couverture)
Secteur médical (équipement et matériel)
Storistes (pour l’industrie et le particulier)

C- Secteur maritime :

Filets de pêche, voiles (voiliers, planches, char, bâches) 


D- Aéronautique :

Sellerie (sièges, sangles, harnais, ceintures, bordurage moquettes, cuirs, bâches)

E- Maroquinerie et chapellerie :

Sacs, portefeuilles, ceintures, bijoux, ganterie, chapeaux, casquettes, chaussures

F- BTP et autres :

Fagots pour prédalles béton, arts créatifs, yourte et tipi, fermeture de sac (croquettes, pomme de terre, cabas), sangles (utilisées dans tous les secteurs)


Les machines domestiques:

Toutes les machines domestiques fonctionnent sur le même principe : elles peuvent effectuer plusieurs opérations (différents points de couture, surjet, boutonnières, etc).

Elles se distinguent en fonction des marques, les fabricants ayant développé certaines fonctionnalités dans le temps ; mais, pour chaque marque, il existe des séries de gamme (en fonction de la structure mécanique et, surtout, informatique), et, dans chaque gamme il existe différents modèles (selon le nombre de fonctions) qui en déterminent le prix.

Un technicien qualifié devra pouvoir travailler sur une grande diversité de machines, car il identifiera les différents systèmes des fabricants.

L’utilisation de ce type de machine est plus connue, mais, entre le secteur professionnel de la retouche, par exemple, et le secteur des particuliers, cela représente un grand nombre d’interventions pour un technicien ou une technicienne.

Broderies, patchwork, couture (y compris utilisation familiale), formations (écoles de couture, lycées professionnels, ESAT, etc.)

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la machine industrielle et la machine domestique sont deux mondes très différents qui n’ont pas de rapport l’un avec l’autre. Une formation de technicien doit prendre cela en compte, car en fonction de la durée de la formation, on ne pourra pas facilement aborder ces deux secteurs à la fois. Pour cela il faut compter l’équivalent d’une année scolaire. Sinon, une durée plus courte peut s’envisager sur la base de formations spécifiques, fléchées soit sur l’industrielle, soit sur la domestique.